Bilan Vidange De L'étang David Du 24 Novembre 2018

2 300 kg de poissons !!!

C'est Samedi 24 novembre 2018 qu'avait lieu la traditionnelle pêche à l'ancienne de l'étang David de Saint Rambert en présence de nombreux bénévoles, élus et passionnés.

Cette année, près de 2 tonnes 300 (gardons, tanches, carpes et brochets) furent capturées puis relâchées sur les lots du Gardon Forézien (Loire et étangs). Pour info le rempoissonnement du début d'année était de 370 kg (chiffre multiplié par 6 en l'espace de quelques mois). 

Des brochets par centaines !!!

A titre d'exemple, en mai 2018, 10 brochets d'1kg et 500 alevins brochetons Fingerlings avaient été introduits dans l'étang David, 6 mois plus tard, c'est 765 brochets (d'env. 30 cm pour 300 g/pièce) qui furent capturés !!!

Autre exemple, 280 kg de géniteurs Gardons/Tanches introduits en début d'année. Résultat aujourd'hui : plus de 1700 kg !!!

La pluie de la nuit joue les troubles fête.

Les chiffres auraient sans doute été encore bien supérieurs si la pluie de la nuit n'avait pas fait remonter le niveau de l'étang, entraînant de ce fait une difficulté pour une pêche au filet optimum. La décision fut alors prise de laisser ce "reliquat" (sans doute plusieurs centaines de kg) de poissons dans l'étang David en tant que géniteurs pour une pêche encore plus "miraculeuse" en 2019.

Un grand merci à l'ensemble des bénévoles présents ainsi qu'à la municipalité de Saint Just-Saint Rambert et le Conseil Départemental 42 propriétaires de l'étang.

Retrouvez le diaporama photos de cette matinée (en cliquant sur l'image ci-dessous) ainsi que la répartition du poisson...

Cliquez sur l'image ci dessous pour visualiser le diaporama :

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Le gardon forezien  globbers joomla template