Bilan actions environnementales 2008

Gilbert Giaume liste les différentes actions environnementales menées en 2008 par notre AAPPMA.

 

ACTIONS ENVIRONNEMENTALES 2008

 

-le 15/01 , 27/03 , 16/07 , 16/09 Réunions du C.L.A.V. (Collectif Loire Amont Vivante)

C'est un regroupement de plusieurs Associations touchant de près ou de loin le fil rouge de ce collectif qui est la Loire Amont.

Nous y retrouvons entre autre, la Sirène de st just, la base de loisirs de st just et ses kayack, la frapna, la fédération de pêche de la loire, l'AIE, la LPO, les amis des bords de loire d'Andrezieux bouthéon etc, etc.... J'en oublie beaucoup. Vous vous rendez compte de la diversités d'activité et des priorités qui ne sont pas toujours très collègiales!!

On ne peut pas toujours être d'accord avec tous les participants sur tout les sujets.

Le plus bel exemple, et je profite de la tenue de notre Assemblée à Andrézieux Bouthéon pour citer le projet du CABL qui ne nous semble loin d'être aussi diabolique que ce que certains veulent nous faire croire. Les inondations du 2/11 nous ont même démontré (une fois de plus) que l'emplacement choisi était certainement plus sécurisé que certaines constructions proches. Je ne m'éttendrai pas plus sur ce sujet mais je tenai à le dire.

De plus, certaines associations qui se trouvaient à nos côté au début de notre action contre la ville de st etienne, on bizarrement « pardonné » en cessant toute poursuites pénales au moment d'aller en appel!!!!

Au delà de ces différences, il est de notre devoir d'être présent dans de telles structures ne serait-ce que pour défendre notre loisir et expliquer notre passion et notre façon de voir les choses.

 

-le 23/02 nettoyage des berges de Grangent organisée par le collectif carpistes avec une forte implication de la section carpiste

 

-le 28/03 nettoyage des berges de l'étang des Beaumes à Andrézieux en partenariat avec le Lycée François Mauriac. Merci à mme Ballon et aux élèves

 

-le 01/04 jugement de la cour de Cassassion confirmant notre victoire en appel et renvoyant la ville de st etienne en correctionnel.

 

-le 15/04 tournage d'un film pour les chaines sattelittes Seasons et Planète.

 

-le 15/05 corvée d'entretien (je n'aime pas ce terme mais à la place de corvée on ne peut mettre « plaisir » ou « devoir ») sur l'Andrable pour le parcours no-kill d'Estivareille.

 

-le 27/09 re-corvée de nettoyage sur le Bonson en 1° catégorie.

 

-le 06/11 Audience au tribunal correctionnel de st etienne.Nous étions plusieurs membres du bureau présents et je peux vous dire que ce n'est pas facile de se contenter d'écouter sans pouvoir participer à ces joutes verbales entres avocats. Le juge m'a demandé de ne plus faire de grimaces et l'avocat général à demander à Roland de le laisser parler!!6 heures sur des bancs en bois, on s'en souvient! On a même entendu l'avocat de st etienne dire que les pêcheurs étaient des tueurs!!

Jugement sera rendu le 06 janvier 2009. lLes juges doivent déterminer si la ville de st etienne à fait trainer ou non les choses. Nous aviserons ensuite de la suite à donner avec pourquoi pas un recours au tribunal civil pour réparations. On peut noter que la fédération était représentée par un avocat.

Gilbert Giaume

Vice-président Responsable environnement

joomla template gratuitjoomla free templates
2017  Le gardon forezien  globbers joomla template