Bilan 2007

Gilbert GIAUME dresse un bilan des actions engagées en 2007 concernant la pollution du Furan qui touche notre fleuve Loire.

Mon principal voeux lors de l'AG précédente était que la rubrique environnement disparaisse, il n'en est rien et en 2007, le feuilleton continue,

-mars 2007, la cour d'appel de Lyon nous a donné raison en renvoyant la ville de St Etienne en correctionnelle. Le non-lieu prononcé par les juges stéphanois a été annulé. La justice reconnaît enfin la responsabilité de St Etienne pour l'agression permanente du Furan et de la Loire. La ville ayant décidé de se pourvoir en cassation, nous avons souhaité, après vote du conseil d'administration à l'unanimité de poursuivre l'action auprès de la cour parisienne.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite surtout qu'une décision de justice du 17 janvier de cette année à, pour la première fois , reconnu un préjudice écologique dans le procès de l'Erika et de sa marée noire.

Depuis le début de notre action en mai 2003, on pourrait trouver l'histoire longue mais, ceux qui tentent de la faire durer (serait-ce les échéances électorales en 2008??) doivent savoir que la première qualité d'un pêcheur, c'est la patience!!

-le 29 avril 2007, comme pour maintenir la pression, suite à un orage sur St Etienne et la montée des eaux du Furan, des poissons sont encore morts dans la Loire à Andrézieux Bouthéon,

IL NE FAUT PAS QUE CA DEVIENNE BANAL

-Nous avons en octobre visité la chantier de la station du Porchon (journée portes ouvertes) et nous avons appris que, après la mise en route (fin 2008), il n'y avait pratiquement aucune chance de revoir de la vie aquatique sur la partie aval du Furan. La solution aurait été de rallonger le budget de 80 à 150 M€, Au fait, juste pour vous donner une référence et faire taire ceux qui clament que le Porchon est le chantier le plus couteux du département voire même de la région. Savez-vous combien coute 1 km de voie TGV?? 10 M€ He bien, le Porchon ce n'est que 8 km de TGV et tant bien même il en couterait 15, ce n'est qu'une question de relativité!! Mais voila, Monsieur Grenelle de l'environnement est arrivé après que soient construits un Zénith et une citée du design.... J'espère que les électeurs pêcheurs auront de la mémoire.

Mon souhait pour 2008 reste le même qu'en 2007 avec en plus, un appel du pied à nos décideurs. Lorsque des projets en gestation concernent les rivières, les étangs ou la Loire (sentier bords de Loire, mise en valeur de sites), il serait, le moins que l'on puisse dire, intéressant que nous soyons au moins consultés,

Gilbert Giaume Responsable de la commission environnement

joomla template gratuitjoomla free templates
2017  Le gardon forezien  globbers joomla template