Historique Pollution du fleuve Loire par le Furan

2003-2009, voici le recit de plus de 7 ans de combat concernant la pollution de la Loire par le Furan. Découvrez l'ensemble de nos actions en récit et en images...

HISTORIQUE SUR LA POLLUTION

(cliquez sur les liens en vert pour visualiser les photos et vidéos)

Année 2003
-Mai, Juillet, Septembre 2003 : Pollutions de la Loire à Andrézieux ayant entraînées le dépôt de plainte contre X …….et surtout, 5 TONNES de poissons morts
-De Mai 2003 à fin 2003 : enquête du CSP(Conseil Supérieur de la Pêche),élaboration d'u dossier ayant pour effet de transformer la plainte contre X en plainte contre la ville de SAINT ÉTIENNE, cette dernière étant clairement désignée comme responsable des pollutions du FURAN.
Image
Image
Année 2004
-11 Février 2004 : réunion avec Mr PINAUD, responsable du barrage de Grangent, suite au battage médiatique réalisé après les pollutions.
-19 Février 2004 : Conférence de presse réalisée au local avec la présence de Maître CHAVENT (notre Avocat) devant un bon panel de média pour présenter le rapport du CSP. -8 Juin 2004 : réunion avec l'AIE pour préparation de la manifestation.
-24 Juin : MANIFESTATION sur le pont d’ANDREZIEUX. 100 personnes environ. 2000 tracts distribués. Beaucoup de circulation et bon accueil des utilisateurs retardés: gros bouchon(de pêche!!!)
-7 Juillet : Mise en examen de la ville de ST ETIENNE par le procureur de la République.
-été 2004 : mise en ligne de la pétition.
-Octobre 2004 : demande de subvention à la Fédération de Pêche pour les frais engagés auprès de l'avocat.
-14 Octobre 2004 : le tribunal nous informe que la commission rogatoire ne pourra pas dépasser un an.
-30 Octobre 2004 : réunion à St Just du collectif " Loire Amont Vivante " avec le WWF, l’AIE, la FRAPNA etc. pour suivi du dossier et suites à venir.
-Décembre 2004 : versement de la subvention exceptionnelle de la Fédération ,500€, que nous devrons rendre si nous gagnions le procès en cours (après vote du bureau de la fédé : 9 pour 1 contre).
-tout au long de l'année : plusieurs réunions du collectif Loire Amont Vivante et création d'une plaquette informative. Communications régulières auprès des Médias pour relater régulièrement nos actions.(voir press-book). ET CA CONTINUE ENCORE ET ENCORE……..
Image
Image
Année 2005
-le 30 Juillet 2005 : à la suite d'un orage sur St ETIENNE, 5 TONNES de poissons sont morts dans la LOIRE à Andrézieux.(autant qu'en 2003 mais en une seule pollution)
-le 26 Septembre 2005 :on remet ça !! orage le dimanche soir à St Etienne et dès le lundi matin, des poissons morts flottaient sur la Loire et de nombreux autres cherchaient en vain l'oxygène .Par contre, nouveauté, un lâcher du barrage de Grangent dans le matin a permis de sauver les poissons en cours d'asphyxie, mais aussi de faire disparaître les morts. Dans les 2 cas,30 Juillet et 26 Septembre, nous avons à nouveau déposé plainte à la gendarmerie.
-le 07 Septembre 2005 : nous avons rédigé en commun avec la FRAPNA un courrier au Préfet de la Loire pour lui réclamer une réunion de tous les organismes concernés.
-le 23 Septembre 2005 : réponse du Préfet " les services de l'état vont ACTIVEMENT étudier les solutions ".
-le 08 Octobre 2005 : rassemblement du collectif " Loire Amont Vivante " sur et autour du pont de St JUST .200 personnes présentes et excellente couverture médiatique (France3, TL7, presse écrites, dépêche AFP)
-Octobre 2005 :1° réunion pour la mise en place du contrat de rivière du Furan. Intervention auprès de la Fédération pour que le Gardon forézien devienne gestionnaire du Furan du pont blanc jusqu'à la Loire afin d'être membre de droit de ce contrat de rivière.
-le 05 Novembre 2005 : nous étions présents sur la marche organisée par les Amis du vieux Bouthéon où un stand nous a permis de récolter de nombreuses signatures sur la pétition. Constat : beaucoup nous connaisse à travers nos actions pour l'environnement.
-le 2 Novembre : convocation par la ville de St Etienne à une réunion en mairie avec toutes les personnes concernées par les pollutions du Furan. Débauche d'énergie depuis 2003, mais ça commence enfin à bouger !!Ce n'est peut être pas la début d'une victoire, mais c'est un signe de reconnaissance FORT pour notre action.
-le 29 Novembre 2005 : deuxième réunion organisée par la ville de St Etienne où n'étaient conviées que les associations ayant portée plainte !! Nous avons pu défendre une position commune :Tout faire pour que " l'équation orage à St Etienne=Pollution à Andrézieux " ne soit plus vérifiée. Nous attendons avec impatience la prochaine car le secrétaire de mairie est parti avec une " liste de course à faire " !
A ce jour, le dossier juridique est toujours en cours. Le dossier d'instruction est terminé. Maître CHAVENT continue de défendre notre cause et nous attendons fébrilement les conclusions du PROCUREUR de la République : CORRECTIONNEL OU NON-LIEU
Image
Image
Année 2006
- Le 20 janvier 2006 participation à une émission de radio sur RCF " la Loire aujourd'hui " avec la FRAPNA et l'AIE.
- 7 mars, décision en réunion de bureau de participer au x concours des " trophées halieutica " de la Lyonnaise des eaux qui récompense des AAPPMA ayant mené une action particulière environnementale (ceci explique la présence de ....... représentants la Lyonnaise des eaux)
· 29 mars, 31 mai, 17 novembre réunions collectif Loire amont vivante.
· 8 avril pendant le déroulement du concours de la plus grosse truite, nous avons validé le contenu du dossier halieutica que nous avons envoyé le 19 avril,
· 10 avril inauguration du début des travaux de la station du Porchon avec WWF.
· Tout au long de l'année, à 6 reprises, nous avons rencontré Maître Chavent, notre avocat, pour étayer et peaufiner notre dossier. · 16 mai conférence sur l'environnement du lycée François Mauriac annulée cause CPE.
· 20 mai nettoyage du Bonson avec des 1° du lycée F Mauriac- honte aux absents : 6 pêcheurs -et grand merci aux élèves super motivés 24 !!
· 21 juin réunion en Préfecture (R Cabane) pour réfléchir à la gestion de la ressource en eaux (barrage/Furan/canal du forez)
· 26 juin entretien avec Elodie Peyre stagiaire à la DDE pour lui présenter la problématique Furan/Loire.
· 28 août réunion des participants au dossier halieutica afin de préparer la visite du jury,
· 30 août, visite du jury des trophées halieutica.
· 6,7 et 8 septembre, mortalité importante au gourd SOGRAMA (manque d'oxygène).
· 29 septembre entretien avec Justine ULTSCH permanente du CIRIDD et de la ville de st Etienne pour réaliser sa thèse sur le Furan.
· 9 octobre, visite du chantier de la nouvelle station du Porchon (présence de l'AIE)
· 3 octobre récupération du dossier " pollutions du Bonson " de Mr Sauzéa.
· 22 novembre conférence de presse suite au non-lieu prononcé et décision de faire appel de celle-ci.
· Novembre rejet d'un égout dans la Loire à St Just suite à des travaux de voirie. Intervention très efficace de la mairie auprès de l'entreprise.
· 14 décembre entretien avec les enseignants du Lycée F Mauriac d'Andrézieux pour poursuivre nos échanges dans le cadre de la semaine de l'environnement 2007 et préparer leur participation aux opérations de nettoyage futures.
· 16 décembre remise des trophées halieutica à l'aquarium du trocadéro (projection du film en fin d'AG)
· Mes souhaits pour l'année 2007 :que cette rubrique soit plus courte à l'AG 2008.
Image
Image
Année 2007
- Jeudi 22 Mars 2007
Pour l'instant l'info est officieuse (aucun courrier officiel), mais de source sûre je peux vous affirmer que nous avons GAGNE en appel à Lyon concernant notre plainte pour la pollution de la Loire par le Furan !!!
Nous attendons des infos et des directives plus précises de la part de notre avocat dans les heures qui suivent....
Nous vous tiendrons bien évidemment informé dès que possible. Mais sachez d'ores et déjà que notre combat qui dur depuis plus de 3 ans sera renvoyé au tribunal correctionnel car la cour d'appel vient d'annuler le NON -LIEU prononcé par la justice stéphanoise.
La pollution de la Loire par le Furan via la ville de St Etienne est désormais reconnue...les choses sérieuses vont pouvoir débuter !!!!
- 2 Avril 2007: conférence de presse
- Dimanche 29 avril 2007
Notre fleuve Loire est actuellement victime d'une énième pollution.
En effet, suite à un orage sur l'agglomération stéphanoise cet après midi et face à un débit très faible du fleuve, plusieurs centaines de kilos de poissons, tel que gardons, chevesnes, hotus, goujons, ablettes.... (Difficilement chiffrable) jonchent les bords du fleuve à partir du pont d'Andrézieux.
Ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte en fin d'après midi, une dizaine d'homme et six véhicules du SDIS (sapeurs pompiers) se sont rendus sur place accompagné par la brigade de gendarmerie d'Andrézieux-Bouthéon.
Ensemble nous avons constaté les dégâts. L'origine de la pollution ne fait aucun doute (l'eau était très foncée et boueuse à l'identique du Furan qui charriait encore pas mal à 20h30....) La ville de St Etienne et sa station d'épuration du Porchon sont une nouvelle fois montré du doigt.
Demain nous irons une nouvelle fois déposer plainte en gendarmerie au nom du Gardon Forézien. Le CSP (injoignable ce soir) à été prévenu sur leur messagerie pour d'éventuelles analyses (bien que demain il sera trop tard !!!). Nous avons essayé de joindre EDF en vain pour tenter une dilution afin d'éviter une perte trop importante du cheptel....
Nous avons contacté la presse qui nous a rejoint sur les lieux afin de faire des clichés et un article pour demain.
Nous étions à deux doigts de remplir des poubelles de poissons pour aller les déverser sur les marches de l'hôtel de ville de St Etienne tant notre colère, au nom des pêcheurs est grande !!! Affaire à suivre....
- Juin 2007: Visite de la station du Porchon
Image
Image
Année 2008
-le 01/04 jugement de la cour de Cassation confirmant notre victoire en appel et renvoyant la ville de St Etienne en correctionnel. 
-le 15/04 tournage d'un film "Enquètes en eaux troubles" pour les chaines satellites Seasons et Planète. (photos du tournage) 
-le 06/11 Audience au tribunal correctionnel de st etienne. Nous étions plusieurs membres du bureau présents et je peux vous dire que ce n'est pas facile de se contenter d'écouter sans pouvoir participer à ces joutes verbales entres avocats. Le juge m'a demandé de ne plus faire de grimaces et l'avocat général à demander à Roland de le laisser parler!! 6 heures sur des bancs en bois, on s'en souvient! On a même entendu l'avocat de st etienne dire que les pêcheurs étaient des tueurs!!
Jugement sera rendu le 06 janvier 2009. Les juges doivent déterminer si la ville de st etienne à fait trainer ou non les choses. Nous aviserons ensuite de la suite à donner avec pourquoi pas un recours au tribunal civil pour réparations. On peut noter que la fédération était représentée par un avocat.
Année 2009 
Suite et fin (heureuse) du feuilleton « Furan »
En tout début 2009, après l’annonce de la relaxation de la Ville de Saint- Etienne par le tribunal correctionnel, nous avons décidé, en concertation avec les autres parties prenantes (AIE, Gaule Forezienne de Feurs et Fédération Départementale de pêche), de rencontrer les nouveaux élus stéphanois afin de trouver, qui sait, une solution amiable. Il nous avait semblé, lors du procès, que leurs positions sur ce sujet étaient différentes de leurs prédécesseurs.
Rendez-vous fut pris le 3 mars 2009 avec le premier adjoint, Michel Coynel et Geneviève Albouy, adjointe à l’environnement. Nous avons préparé et organisé l’entretien le 25 février à la fédération. Nous avons cherché à leur montrer que nous n’étions pas du tout « extrémistes » mais que nous représentions un poids important.
A notre grande surprise, nous avons été écoutés !
A tel point que les élus n’ont pas été contre un dédommagement sous forme de convention d’alevinage du fleuve Loire et du Furan. Le montant sera défini après négociations à :

5 000 € par an pour le rempoissonnement et 1000€ par an qui seront destinée à la valorisation de notre fleuve Loire et à sa sauvegarde.Cette convention sera établie pour une durée de cinq ans à partir de 2009 en espérant que ce sera le début d’un long partenariat à pérenniser.
Pour conclure ces discussions et prouver la volonté de nos interlocuteurs à redorer leur image auprès des pêcheurs, nous avons été invités à visiter la station du Porchon   
 Image  
   
  Elle sera officiellement inaugurée au printemps 2010 et nous serons cordialement invités. Que de chemin parcouru depuis mai 2003, des Cheveux blancs, des moments de découragement, mais aussi de grands souvenirs et surtout l’énorme satisfaction d’avoir été reconnu et de ne pas avoir perdu notre temps et notre énergie (ni dépensé pour rien l’argent des pêcheurs !).
Que cela serve de leçon à tous les pêcheurs, il faut toujours garder l’espoir et se battre pour cela..
Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez le lien pour visualiser le vote du conseil municipal de Saint Etienne du 5 octobre 2009 durant lequel la subvention a été votée.
L'alevinage pourra commencer dès cette fin d'année 2009.

http://www.saint-etienne.fr/document/dcm/20091005/DELIB090903.pdf
Vendredi 4 Décembre 2009: La concrétisation
Vendredi 4 Décembre a eu lieu une opération de repeuplement du fleuve Loire qui fait suite à un travail de très longue haleine de négociation entre la ville de St Etienne, la fédération de pêche de la Loire, l'AIE et les différentes AAPPMA concernées par les pollutions à répétition (Furan) qui ont touché notre fleuve ces dernières années. Nous avons donc aboutie à la signature d'une convention pour une durée initiale de 5 ans (jusu'à la fin du mandat des élus stéphanois).
La Municipalité de St Etienne s'est donc engagée à participer aux frais de repeuplement à hauteur de 5000€ par an plus à nous verser une indemnité de 1000€/an qui seront bien évidemment destinée à la valorisation de notre fleuve Loire et à sa sauvegarde.
 Le 1er rempoissonnement a donc eu lieu, il était composé de 6 espèces de poissons (Sandres, Brochets, Perches, Carpes, Gardons et Tanches). Cette action était pilotée par un technicien de la Fédération de pêche de la Loire. De nombreux élus, personnalités et médias étaient présents. L'ensemble du CA du GF se félicite de l'issue qui est donné à cet épineux dossier et est heureux de voir qu'après tant d'années de déni envers notre fleuve de la part de nos décideurs, celui-ci est enfin pris en considération et qu'une volonté commune de mise valeur lui soit adjugé.
 
Gilbert Giaume
joomla template gratuitjoomla free templates
2017  Le gardon forezien  globbers joomla template