A partir du 13 octobre 2020, des parcours de pêche de la truite arc-en-ciel mis en place sur les cours d'eau de 2ème catégorie

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques temps déjà, nous souhaitons communiquer au sujet de la prochaine mise en place de parcours de pêche de la truite arc-en-ciel sur les cours d'eau de 2ème catégorie piscicole du département.

Pour rappel, la période de confinement a empêché la pratique de la pêche (comme toute autre activité) du 17 mars au 11 mai 2020. Cette période a surtout contraint les amateurs de pêche de la truite (le confinement est arrivé en période de fermeture de la pêche des carnassiers).

 

Une réflexion menée par les équipes et le conseil d'administration de la Fédération a permis d'élaborer des projets s'inscrivant comme de véritables NOUVEAUTES HALIEUTIQUES.

Parmi celles-ci, la mise en place de parcours de pêche de la truite arc-en-ciel en 2ème catégorie avait été retenue.

 

=> La truite arc-en-ciel est une espèce qui ne se reproduit pas dans le département

=> Le code de l'environnement permet de décaler les dates de l'ouverture de la pêche pour cette espèce dans les eaux libres de 2ème catégorie

=> La prolongation de la pêche en 2ème catégorie de cette espèce ne nuit pas à la truite fario sauvage qui elle vit essentiellement dans les eaux de 1ère catégorie piscicole.

 

Sur la base de ces éléments, les AAPPMA gestionnaires de parcours en 2ème catégorie se sont manifestées pour la mise en place de parcours de deux types :

=> des parcours "prélèvements" sur lesquels un quota de 3 truites / jour et par pêcheur (au lieu de 6 habituellement) est instauré via un arrêté préfectoral. Sur ces parcours, la pêche s'exercera jusqu'au 31 décembre 2020 ;

=> des parcours "sans tuer", existants actuellement mais sur lesquels des déversements importants et de qualité vont être réalisés.

 

Sur ces parcours, une surveillance importante sera mise en place par les garde pêche particuliers qui feront respecter les règles en vigueur que nous vous demandons de bien respecter.

 

Nous vous indiquons ci-dessous la cartographie des 9 parcours retenus ainsi qu'un tableau récapitulatif des secteurs et des dates de déversements prévus.

AAPPMA Cours d'eau Limite amont Limite aval Type de parcours Dates de déversement prévues *
Les Amis du Sornin Sornin Seuil du camping de Charlieu Pont de la route de Chauffailles Sans tuer 15 octobre 2020 et fin novembre 2020
Roanne et région Renaison Aval du passage sous terrain de la piscine de Roanne Confluence Loire Sans tuer 15 octobre 2020 et fin novembre 2020
Le Gardon Forézien Furan Passerelle centrale à béton route la Fouillouse Pont de la RD12 Sans tuer 13 octobre 2020 et fin novembre 2020
 
Amis pêcheurs de Régny Rhins Pont D80 à Régny D27, confluence Goutte Ivra Prélèvement 16 octobre et 6 novembre 2020

La Gaule Forézienne de

St etienne et ses sections

Coise Vers le Gour Pouillon Confluence du Volvon Prélèvement 21 octobre et 13 novembre 2020

La Gaule Forézienne du

canton de Feurs

Loise Pont de la RD 10 Salt en Donzy Pont RD 1082 Feurs Prélèvement 23 octobre et 20 novembre 2020
Les pêcheurs du Lignon Lignon Amont du parc du stade de foot de Poncins Pont à l'aval du stade de foot de Poncins Prélèvement 23 octobre et 13 novembre 2020
Le Gardon Forézien Bonson Pont de Bébieux Pont du Diable Prélèvement 30 octobre et 4 décembre 2020
La Gaule de la Mare Mare Pont canal du Forez Pont RD8 Prélèvement 30 octobre et 4 décembre 2020
           
* Sous réserve de conditions hydrologiques favorables et sauf changements dans les plannings organisationnels

 

Pêche de la truite en plan d'eau

Chers pêcheurs,
La fermeture de la pêche en 1ère catégorie aura lieu dimanche (20 septembre 2020). Les truites fario vont ainsi pouvoir débuter dans quelques semaines leur reproduction naturelle.
Pour cette période automnale, nous sommes en mesure de vous annoncer plusieurs nouvelles :
Tout d'abord, un arrêté préfectoral a été signé le 17 septembre 2020 et autorise la prolongation de la pêche de la truite arc-en-ciel en eaux libres de deuxième catégorie jusqu'au 31 décembre 2020.
Cet arrêté ne va donc pas contraindre à la fois les populations de truites sauvages qui vivent naturellement dans les rivières de 1ère catégorie et va aussi permettre de mettre en place des parcours de pêche intéressants prochainement, dès que les conditions de débits dans nos cours d'eau seront redevenus plus propices.
Très prochainement, nous vous transmettrons des informations sur ces parcours en questions, mais sachez d'ores et déjà que deux types de parcours seront mis à l'honneur :
- des parcours de pêche sans tuer existants seront parfaitement approvisionnés en truites pour le plaisir des amateurs de ces parcours
- des parcours "truites surdensitaires", avec mise en place d'un quota de 3 truites / jour / pêcheur seront mis en place également.
Parallèlement, les AAPMA et la Fédération ont souhaité mettre en place des journées de pêche en plans d'eau et barrages durant tout cet automne.
Retrouvez ci-dessous le calendrier prévisionnel de ces journées de pêche prévues (sous réserve de faisabilité en raison de conditions hydrologiques, météorologiques ou sanitaires COVID) et notez les sur vos agendas si vous êtes intéressés :

Trophée De La Plus Grosse Truite Du Samedi 23 Mars 2019

174 pêcheurs pour ce 15ème Trophée de la plus grosse truite !!!          

L'édition 2019 du Trophée de la plus grosse truite, manifestation phare du Gardon Forézien a rassemblé 174 participants (dont 35 jeunes) autour des étangs Col et Ramiers d'Andrézieux-Bouthéon (contre 171 l'an passé). Cette manifestation reste la plus importante de la région. Chaque concurrent inscrit tôt le matin a fait preuve d'un fair play et d'une convivialité exemplaire !!!

La veille, un lâcher de 120kg de belles truites arc en ciel (allant jusqu'à 2kg500/pièce) en provenance d'Augerolles (63) avait été opéré. Nul doute qu'elles vont faire le bonheur des amateurs durant quelques semaines...

Une quinzaine de gros poissons dépassant le kilogramme ont été enregistré par les commissaires. Un soleil généreux et des températures printanières ont contribué à la réussite de cette rencontre de pêche.

 

Adultes:

1er : Mr ABDI FATSAH avec une prise de 2kg080 et une de 1kg920

2ème : Mr XIONG IRENE avec une prise de 1kg980

 

Jeunes:

1er : XIONG JUSTINE avec une prise de 1kg810

2ème : XIONG MADISON avec une prise de 1Kg580

3ème : BONFILS Maxime avec une prise de 1Kg520

 

Le vainqueur de la tombola est Mr SCATAGGIA ALAIN (longueur du ruban : 8M71 pour 8M70 pronostiqué) 

Les lauréats ainsi que de nombreux participants sont repartis avec de nombreux lots, trophées et coupes offerts par nos partenaires  : JC PECHE à Andrézieux-Bth., PASSION PECHE à Veauche, TOP LOISIRS à Bonson, NO-KILL PECHE  à Unieux ainsi que la Fédération de pêche de la Loire mais également des bons d'achat offerts par le Gardon Forézien. Un grand merci aussi à nos 2 villes partenaires : ANDREZIEUX-BOUTHEON et ST JUST-ST RAMBERT.

Merci à Mr Dino Ciniéri (Député de la Loire) et sa suppléante Mme Sylvie BONNET ainsi qu'à Mr Christophe Bloin, Adjoint aux sports de St Just-St Rambert pour leur présence lors de la remise des prix.

Merci à tous les participants et à l'année prochaine pour une nouvelle édition de ce rdv convivial et amical.

Pour visionner l'ensemble des photos, cliquez sur l'image ci dessous.