Truites

LES TRUITES FARIO ET ARC-EN-CIEL

 

La truite FARIO:

                 
       
Nom scientifique: SALMO TRUTTA FARIO
Longueur moyenne: 20-35 cm
Longueur maximale: 1 m
Poids moyen: 150-400 g
Poids maximal : plus de 7 kg
Durée de vie : 6 à 13 ans
   

Les truites FARIO ont une robe dorée avec des tâches brun foncé et des points rouges. Plus elles vivent au fond des cours d'eau, plus leur couleur sera claire.
Elles vivent le plus souvent dans des zones encombrées (pierres, souches d'arbres, ....) où la vitesse du courant varie de lente à moyenne.
La température idéale de l'eau est fraîche: de 15,5°C à 18°C.
La truite FARIO vit seule.Elle peut se reproduire à partir de 3 ans. La reproduction se déroule en hiver. La truite pond ses oeufs dans un trou qu'elle a creusé et les recouvre de gravillons. Les alevins naissent 8 à 10 semaines après la ponte.
Les truites sont carnivores: elles se nourrissent d'invertébrés, d'insectes, de petits poissons, et parfois même de leurs propres petits.

 

   
La truite ARC-EN-CIEL:                
             

Nom scientifique :ONCORHYNCHUS MYKISS
Nom anglais : rainbow trout
Nom français : truite arc-en-ciel
Longueur moyenne: 20 - 30cm
maximale : 70cm
Poids moyen dans les Pyrénées: 300 - 400 g
maximal : 3 à 5 kg
Durée de vie : 8 à 9 ans

         

Les truites ARC-EN-CIEL sont originaires d'Amérique du nord, elle a été introduite dans toute l'Europe au 19ème siècle.Son intérêt économique est très important puisque cette espèce est présente dans de très nombreuses piscicultures où son élevage est bien maîtrisé. La France, avec 40 000 tonnes annuelles, en est le 1er producteur mondial.
La truite a une robe argenté blanc ,mouchetée de noir.Un trait rouge vif apparait sur son flanc.
La truite vit dans des eaux bien oxygénées et froides.
Elle se reproduit d'octobre à mars. Les jeunes poissons se nourrissent d'invertébrés et les adultes ajoutent à leur régime la consommation de petits poissons. Il faut 18 mois pour que la truite d'élevage atteigne le poids de 250 g et 3 ans pour les grosses truites de 1.5 kg.